Joignez-vous à nous le samedi 9 avril à partir de 11 h, alors qu'Anciens Combattants Canada commémorera le 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Màmawi Ensemble et l'aîné algonquin Albert Dumont participeront à la commémoration de la crête de Vimy qui aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, au centre-ville d'Ottawa, le samedi 9 avril, à compter de 11 h.

De nombreux Canadiens ont été horrifiés par les actes de profanation commis par les membres de l'occupation des camionneurs au monument des anciens combattants autochtones et au Monument commémoratif de guerre du Canada. L'aîné Albert Dumont a été invité à ouvrir la cérémonie d'Anciens Combattants Canada par une prière et une purification du Monument afin de redonner au site son caractère sacré.

Après la cérémonie, les invités sont conviés à se réunir dans le foyer du niveau supérieur du Centre national des Arts.

Veuillez noter que les protocoles COVID du CNA s'appliquent.

Veuillez confirmer votre présence d'ici le 5 avril 2022.

Le nombre d'invités est limité à 150.

Inscrivez-vous ici.

Un courriel de confirmation vous sera envoyé si vous faites partie des 150 premiers invités.

 

MERCI À TOUS CEUX QUI ONT RENDU POSSIBLE NOS ÉVÉNEMENTS VIRTUELS DE 2021! MERCI AU Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) DE NOUS SOUTENIR GÉNÉREUSEMENT PAR LE BIAIS DE leur FONDS.

 

2021 Forum des Jeunes

Éducateurs/Éducatrices seulement! Inscrivez-vous à la série ici

 
 

Série de conférences 2021 Jeunes créateurs de changement

Inscrivez-vous à la série ici

Opening Dates - Youth Changemaker Speaker Series.png

Les événements Màmawi Ensemble ont été déplacés dans un cadre virtuel afin de continuer à engager notre communauté et à encourager la collaboration sur la réconciliation à Ottawa et au Canada.

Le thème de cette année pour la série de conférences Màmawi Ensemble est axé sur la célébration, le soutien et la connexion avec les Jeunes créateurs de changement.

 
Panel - Youth Changemaker Speaker Series.png

11 mars, 19h

La conclusion de notre panel avec 3 de nos jeunes créateurs de changement: Katherine Takpannie, Kyrstin Dumont et Anika Bousquet

 

9 mars 19h L’aînée algonquine Barbara Dumont Hill fera l'ouverture du session

Anika - Youth Changemaker Speaker Series.png

Anika Ines Bousquet est étudiante en troisième année à l'université Queen's et poursuit une licence (avec mention) en politique, philosophie et économie. Tout au long de ses études secondaires et de sa première année à l'université, Anika a travaillé avec l'aînée Barbara Dumont Hill pour animer des exercices de couverture Kairos avec divers groupes et organisations - ce qu'elle gardera près d'elle tout au long de son parcours. Elle est incroyablement reconnaissante pour les enseignants qu'elle a eus et continue d'apprendre chaque jour et croit fermement qu'un changement significatif ne peut venir que de l'établissement de liens plus

profonds avec la terre et ceux qui nous entourent.

Présentation spéciale: Stephanie Fung

 

2 mars 19h L'aînée métisse Vera Demontigny fera l'ouverture du session

Alana - Youth Changemaker Speaker Series (6).png

Alana Robert est avocate chez McCarthy Tétrault à Toronto. En plus de sa pratique juridique, elle conseille des organisations sur leurs stratégies de lutte contre la violence sexiste au Canada. Alana a fondé Justice For Women Manitoba et a témoigné devant un comité permanent de la Chambre des communes. Elle a remporté le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne" et le Prix Indspire Jeune Métis" pour son travail dans ce domaine.

Présentation spéciale: Michael Audette et Melissa St. Goddard, violonistes de Winnipeg; les danseurs Norman Chief Youth Memorial de Winnipeg

 

23 février 19h Elaine Kicknosway, aînée, gardienne du savoir sera responsable de l'ouverture.

Theland - Youth Changemaker Speaker Series.png

Theland Kicknosway est Potawatami et Cri et membre du Clan du Loup. Il est membre d'île Walpole, le territoire de Bkejwanong dans le sud de l'Ontario. Il est chanteur, danseur d'herbe et de cerceau et participe à des cérémonies dans de nombreux endroits. Il est au lycée virtuel dans la région d'Ottawa et aime offrir ses dons de chant, de danse et de voix à tous. Il est animateur d'exercices de couverture depuis 2012 et a été l'un des plus jeunes autochtones formés dans la région.
Il a offert sa voix et ses chants aux survivants des pensionnats indiens en 2008 et à la clôture de la Commission de Vérité et la Réconciliation en 2015.
Au printemps dernier, en 2020, il a effectué sa 6e course annuelle en partenariat avec les Familles des Sœurs par l'esprit, et en sensibilisant les enfants laissés pour compte des femmes autochtones disparues et assassinées.

Il prévoit de faire sa 7e course à pied ou à vélo de Vancouver à Ottawa au printemps ou à l'été 2021.

Il est le plus jeune lauréat du prix Indspire dans la catégorie Culture, patrimoine et spiritualité (2018)
https://indspire.ca/laureate/theland-kicknosway/

 

16 février, 19h. L'aînée inuite Meeka Kakudluk ouvrira la session.

Katherine - Youth Changemaker Speaker Series.png

Katherine Takpannie est une Inuke urbaine dont la famille est originaire d'Apex Hill, au Nunavut. Katherine est née à Montréal, QC. Takpannie est une jeune photographe autodidacte qui souhaite révéler les complexités et les nuances de la vie urbaine des Inuits. Ayant vécu la plus grande partie de sa vie à Ottawa, son travail parle à l'Ottawa qu'elle voit. Son langage visuel s'étend du portrait de style de vie à des paysages luxuriants et des scènes urbaines granuleuses.
Elle capture également des gestes performatifs et politiques, espérant apporter une réflexion sur les problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement. Katherine est fière d'être une ancienne du programme Nunavut Sivuniksavut. Le programme se concentre sur l'accord du Nunavut et sa mise en œuvre, les sciences politiques, la recherche, les relations entre les Inuits et le gouvernement, les questions contemporaines, l'histoire des Inuits et l'Inuktitut. Katherine vise à sensibiliser les gens et à susciter des conversations importantes grâce à son travail.

Tarniriik - Youth Changemaker Speaker Series.png

Samantha Kigutaq-Metcalfe et Cailyn DeGrandpre, ensemble, sont Tarniriik, qui signifie "deux âmes". Tarniriik, anciennement connu sous le nom de Ministers of Cuteness ou #giggles, sont les jeunes chanteurs de gorge inuits qui ont participé à la cérémonie d'assermentation de Justin Trudeau en 2015 et plus récemment à la cérémonie d'assermentation du nouveau gouvernement en 2019. Depuis 2015, Tarniriik s'est produit dans des dizaines et des dizaines d'événements, tant au niveau local que dans toute l'Amérique du Nord, dans le cadre d'événements de promotion de la culture inuit ou de sensibilisation à la culture inuit, ou encore dans le cadre de nombreux événements de réconciliation. Tarniriik choisit de se produire pour sensibiliser à la culture inuit. La famille de Cailyn est originaire de Baker Lake, NU et a des racines canadiennes françaises du côté de son père. La famille de Samantha est originaire de Nain, Nunatsiavut et d'Arctic Bay, NU. Samantha et Cailyn sont toutes deux nées et ont grandi à Ottawa et se désignent elles-mêmes comme des Inuites urbaines.

 

La série débutera le 9 février à 19h00 HNE avec une ouverture spéciale par l'aîné algonquin Albert Dumont.

Kyrstin - Youth Changemaker Speaker Series.png

Kyrstin Dumont est une Anishinàbe algonquine de 20 ans qui réside en territoire algonquin. Kyrstin s'est entretenue avec des organisations, des conseils scolaires, des églises et des représentants du gouvernement pour aider à mieux comprendre les questions autochtones. Elle est une militante, une défenseuse et a été honorée à deux reprises pour son travail au sein de la communauté indigène. Elle termine actuellement son diplôme d'études secondaires à l'école alternative autochtone urbaine pour rappeler aux enfants qui passent à travers les fissures des systèmes éducatifs occidentaux que nous pouvons nous épanouir et prospérer au sein de notre propre communauté.

Alexis - Youth Changemaker Speaker Series .png

Alexis Odjick est un Algonquine Anishinàbe Ikwe de la communauté de Kitigan Zibi. Sa terre ancestrale se trouve dans la région non cédée du Nord du Québec, jusqu'au fleuve Saint-Laurent et aux Grands Lacs. Elle est étudiante en droit à plein temps à l'université de Carleton, passionnée par le perlage et défenseuse des droits des autochtones. Elle croit fermement en l'utilisation des connaissances traditionnelles et occidentales comme outil pour aider les communautés à dépasser la Loi sur les Indiens et à reprendre leur position de principaux gardiens de la terre. Elle est une fière femme algonquine Anishinàbe qui espère participer à la guérison et à l'allumage du huitième feu pour les générations futures.

Logo mash up.png

Généreusement financée par une subvention du Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) ainsi que par une subvention du fond de la Justice and la Réconciliation de l’Église Unie du Canada et par un soutien en biens et services du Conseil national des Métis.

 

NOUVEAU CETTE ANNÉE - CONCOURS

Regardez toutes les vidéos de notre série pour avoir la chance de gagner l'un de nos prix. Dans les vidéos de la série se cachent des codes cachés que vous pouvez saisir sur notre plateforme. Entrez les codes et votre nom et vous serez placé dans notre classement. Des prix seront attribués à ceux qui se classeront plus loin dans le classement. Pour connaître les règles complètes du concours associées à nos prix, veuillez consulter ci-dessous pour plus de détails sur la manière de se qualifier pour un prix.

RÈGLEMENT DU CONCOURS

1. COMMENT ENTRER:

AUCUN ACHAT NÉCESSAIRE MAIS VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE SUR LE SITE POUR ÊTRE INSCRIT - S'INSCRIRE ICI

La date de début, le 9 février 2021, et la date de fin, le 11 mars 2021, ainsi que l'heure du concours (la "période du concours") et les détails concernant la façon de participer comme suit:

Soyez actif sur nos médias sociaux:

Facebook, Twitter et Instagram

Trouvez un code dans nos vidéos et saisissez-le dans la section "Réglages" de notre plateforme

Aimez, partager et suivre nos médias sociaux

2. ÉLIGIBILITÉ: Les directeurs, les membres du conseil d'administration et les contractants de Màmawi Ensemble, ainsi que les membres de leur famille immédiate et ceux avec qui ils résident, ne peuvent pas participer. Par "famille immédiate", on entend la mère, le père, la sœur, le frère, le fils, la fille, les conjoints mariés ou de fait, quel que soit leur lieu de résidence.

3. SÉLECTION DES GAGNANTS: Le(s) gagnant(s) sera(ont) sélectionné(s) sur la base des données reçues du leaderboard qui se trouve dans la section "jeux" de notre plateforme. Celui-ci calcule votre engagement et enregistre vos codes à chaque fois que vous les saisissez.

La date de clôture du concours, le 11 mars 2021 à 21h00, marque l'heure de clôture du concours.

Les chances de gagner dépendent du nombre d'inscriptions admissibles reçues.

4. PRIX: Les prix seront expédiés par courrier standard sans frais au(x) gagnant(s) confirmé(s) à l'adresse postale fournie par le(s) gagnant(s) dans les soixante (60) jours suivant la confirmation de son(leur) statut de gagnant, ou d'autres dispositions appropriées seront prises avec le gagnant. Le(s) prix doit (doivent) être accepté(s) tel(s) que décerné(s), n'est (ne sont) pas transférable(s) et ne peut (peuvent) être échangé(s) contre de l'argent.

 

Merci! Nos événements de 2019 ont été un grand succès!

25 AVRIL - SÉRIE DE CONFÉRENCES - CÉLÉBRATION DES ARTS EN SOIRÉE À L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA

Susan Aglukark a chanté/présenté le "Rôle critique des arts dans la réconciliation" avec des performances artistiques et les points forts du Défis National. Également en vedette: Le violoniste manitobain Oliver Boulette, le danseur d’Aigle JP Longboat, l'artiste hip-hop Justin Holness, le jeune violoniste Quentin Lundie, les danseurs Métis Prairie Fire et les chanteuses de gorge Samantha Kigutak Metcalfe et Jasmine Doig.

Photos de la soirée:

2019 événement

la célébration des arts du soir de la série de conférences À L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA Le 25 Avril - OUVERT AU PUBLIc

L'événement en soirée mettra en vedette un conférencier principal sur le "rôle critique des arts dans la réconciliation" avec des présentations pour les jeunes, des performances artistiques et des points saillants du défi national.

Susan Aglukark chantera et fera une présentation sur le "Rôle critique des arts dans la réconciliation" avec des performances artistiques et des faits saillants du Défi national.


Journée de Jeunesse pour la réconciliation le 22 février à l'Université d'Ottawa - écoles seulement

250 élèves des quatre conseils scolaires d'Ottawa y ont assisté. Les écoles ont accueilli 4 à 5 élèves désireux de s'engager dans un projet de réconciliation patrimoniale dans leur école ou qui ont fait partie d'un club de leadership/mentorat ou d'un conseil étudiant. Il était ouvert aux élèves de la 7e à la 12e année.

La Journée de la jeunesse comprenait des ateliers et des activités axés sur la sensibilisation et l'éducation des Autochtones, le Défi national et la réconciliation à l'échelle communautaire.

IMG_7645.jpg
IMG_7660.jpg
IMG_7684.jpg
DSC_3947.jpg
IMG_5652.jpg

Nous remercions nos patrons pour 2019:

Platine

TD

Conseil National des Métis (CNM)

Or

Université d'Ottawa, Faculté d'éducation

Réseau de Savoir sur l'Équité

Université d'Ottawa

Argent

Conseil scolaire du district d'Ottawa Carleton

Experiences Canada

First Air

Canadian North

Conseil scolaire catholique d’Ottawa

Christi Belcourt

Supporteurs

RBC

Centre National des Arts (CNA)

Yummy Cookies

Église Rideau Park United

Chef Wolfman

Ella Fontaine Richardson

Patrick Cheechoo

Candice Metallic

Marylou Mintram

Beaded Dreams

Robert and Joan Bell

Lalande Managed Forest

Chris Lalande

Indigenous Walks

TD Shield Logo_RGB.JPG
MNC1.jpeg
U of O.png
Réseau de Savoir sur l'Équité

Réseau de Savoir sur l'Équité

U of O not Ed.png
OCDSB pic.png
Experiences canada.png
OCSB logo.png
First Air.jpeg
CANNO Logo - Airlines_FC.jpg
 

 

Événements et activités passés

ACTIVITÉS INDIGÈNES DES CONTES ET DES ACTIVITÉS CULTURELLES À L'ÉCOLE DU PLEASANT PARK

En 2009, les parents et co-fondateurs Margaret Embleton et Tim O'Loan ont lancé des activités de sensibilisation à l'école de leurs enfants.

Cela a conduit à la série de conférences Màmawi Ensemble ...

MT_3rd_Annual_Lecture.jpg

LA SÉRIE DE CONFÉRENCIERS MÀMAWI ENSEMBLE

Issu de la sensibilisation suscitée par les activités de l’école Pleasant Park, la série annuelle de conférences sur les Autochtones a été lancée en 2012 à la demande des parents de l'école pour les impliquer dans davantage d'efforts de réconciliation.

En 2015, la série annuelle de conférences est devenu une initiative multi-scolaire, et bénévole. Il a été rebaptisé Màmawi Ensemble et a présenté un événement d'éducation communautaire avec une période de questions et réponses animée.

Les anciens conférenciers ont été:

2013: Trina Bolman, héritage de l'espoir

Sujet: «Histoire des pensionnats»

2014: Scott Serson Ancien sous-ministre des Affaires autochtones et du Nord du gouvernement fédéral

Sujet: «Mythes, perceptions erronées et réconciliation»

2015: Commissaire Marie Wilson, Commission de vérité et réconciliation du Canada

Sujet: «Le rôle que nous pouvons tous jouer dans la réconciliation»

2016: L'honorable sénateur Murray Sinclair

Sujet: «Le rôle critique de l'éducation dans la réconciliation»

2017: Ministre l'Hon. Carolyn Bennett et l'Hon. Sénateur Murray Sinclair

Sujet: «Répondre aux 9 défis des étudiants»

2018: Max FineDay, directeur exécutif du Canadian Roots Exchange

Sujet: un événement en 3 parties axé sur la réponse aux défis présentés par les jeunes l’an dernier.

Partie 1: Défi national Màmawi Together: être lancé à l'échelle nationale, dans toutes les écoles.

Partie 2: Panel de discussion sur «Intégrer les vérités aux étapes de la réconciliation»

Partie 3: Journée communautaire Jeunesse pour la réconciliation - Des écoles des quatre conseils scolaires d’Ottawa ont été invitées.

Discussion de groupe sur «L'équité de genre et la diversité dans la réconciliation»

.png

Projet héritage inaugural

MÀMAWI ENSEMBLE MURALE D’ART

Pour honorer la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et les survivants des pensionnats, un projet spécial murale d'art et d'éducation a eu lieu en 2015. Aîné Algonquin et l'artiste Albert Dumont a dirigé tous les élèves de l'école Pleasant Park et certains d’École secondaire Ridgemont à la création de la murale d’art à l'école Pleasant Park. Quand elle a été dévoilée le 10 juin 2015, la communauté élargie a rejoint l'acte de réconciliation. Cela a été rendu possible grâce au soutien de nombreux bénévoles des parents, de l'école et de la communauté, de la subvention murale Paint-it-Up de la Ville d'Ottawa et d'autres bailleurs de fonds communautaires et commerciaux.

En 2017, la 5e édition annuelle de la série de conférences Màmawi Ensemble a été célébrée en deux parties. Tous deux portaient sur le rôle critique des jeunes dans la réconciliation et la création d'un nouveau Canada plus équitable fondé sur une meilleure compréhension, appréciation et action. Lors de la soirée, les étudiants du mouvement Jeunesse pour la réconciliation ont partagé leurs engagements personnels en faveur de la réconciliation et présenté les neuf défis issus de la Journée des jeunes pour la réconciliation.

La ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord, Carolyn Bennett, le sénateur Murray Sinclair, l'ancien président de la Commission de vérité et réconciliation et le parrain honoraire, ainsi que plus de 500 membres du public étaient présents.

 
MT-Teaching.png

JEUNESSE POUR LA JOURNEE DE RÉCONCILIATION

Au printemps 2017, à l'occasion du cent cinquantenaire du Canada et en réponse aux 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, 150 élèves autochtones et non autochtones des conseils scolaires anglophones publiques et catholiques d'Ottawa se sont réunis pour former le Màmawi Ensemble mouvement de la jeunesse de réconciliation.

 

Les engagements personnels partagés comprenaient des promesses de:

  • Continuer à être personnellement plus conscient et éduqué

  • Aider à sensibiliser et éduquer les autres

  • Aider à autonomiser les peuples autochtones

  • Utiliser les plateformes de médias sociaux pour informer tout le monde sur les aspects positifs des cultures autochtones.

De nombreux étudiants autochtones se sont également engagés à en apprendre davantage sur leur culture et leurs langues, à partager ces connaissances et à aider à encadrer les autres.

Alors que de nombreux défis exigent la direction des gouvernements fédéral, provincial et municipal, le Défi Màmawi Ensemble vise le système éducatif. Nous, à Màmawi Ensemble, croyons que les écoles, les jeunes et le public ont le pouvoir d'y arriver.

Supporteurs et Parrains

MERCI AU GENRE DE PERSONNES QUI PARTAGENT ET SOUTIENNENT NOTRE VISIOn.

Depuis 2009, le Conseil des parents scolaires de Pleasant Park appuie nos efforts pour présenter des histoires et des activités culturelles aux élèves et aux enseignants. En 2010, ils ont créé un budget annuel pour les contributions et les activités des PNMI à notre programme d'apprentissage expérientiel et ont ajoutée la Journée nationale des peuples autochtones au calendrier scolaire et sur les annonces. Ils sont également les parrains de la murale d’art de l'école Pleasant Park.

Les bénévoles de la communauté de l'école Pleasant Park ont oué un rôle déterminant dans le lancement de nos initiatives dans d'autres collectivités et dans l'obtention de notre première subvention.

De nombreuses sources ont fait de nos initiatives une réalité en donnant généreusement:

Une subvention de 1 000 $ du programme des Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PRO) a permis à l'école Pleasant Park d'embaucher la compagnie Expériences Autochtones pour soutenir des activités d'apprentissage à l'école et a appuyé le lancement de notre série de conférences sur les Autochtones.

La subvention Paint-it-Up de la Ville d'Ottawa a rendu possible notre initiative murale en 2015.

La Fondation Ken et Debbie Rubin; La Ville d'Ottawa et Prévention du crime Ottawa, l'Église Unie Rideau Park ainsi que le Conseil scolaire du district d'Ottawa Carleton (CSDOC) et plusieurs autres donateurs individuels.

Pour prêter votre soutien, veuillez nous contacter.

216.jpg

Albert Dumont

L'Algonquin conseiller spirituel et l'artiste ont invité les élèves de l'école Pleasant Park à créer une murale d’art à quatre panneaux représentant les quatre saisons. Sa contribution nous a aidés à créer un symbole durable d'unité dans notre communauté.