Nos membres fondateurs et l’équipe

 
MT-Margaret_Embleton_Founder (1).jpg

MARGARET EMBLETON

Margaret est cofondatrice de Màmawi Ensemble. Elle possède une vaste expérience des Affaires autochtones et du Nord, ayant occupé des postes de haut niveau au gouvernement du Nunavut, au cabinet du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest et avec un ancien membre autochtone du Sénat du Canada ainsi qu'à la Chambre des communes et au Cabinet fédéral, l'honorable Len Marchand et l'honorable Ethel Blondin-Andrew respectivement. Margaret est actuellement consultante indépendante, travaillant principalement avec des organisations autochtones. Elle est également mère de deux enfants dénés et a été une bénévole communautaire active pendant de nombreuses années, particulièrement dans le domaine de l'éducation. En 2016, elle a reçu le prix communautaire «Excellence in Equity ISIS» du conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton pour son travail dans les écoles et la murale «Màmawi Ensemble». Margaret est passionnée par la sensibilisation envers les peuples autochtones, leur histoire, leurs traditions et leurs cultures dans les écoles et auprès des jeunes et de la communauté en général.

 
Tim.png

TIM O’LOAN

Tim O'Loan est un cofondateur de Màmawi Ensemble. Il est un fier membre de la nation dénée et un vétéran, ayant servi pendant 10 ans dans l'armée canadienne. Tim a travaillé pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à titre de conseiller aux relations intergouvernementales et de négociateur des revendications territoriales. En 2006, il est déménagé à Ottawa pour poursuivre des études en tant qu'étudiant adulte et a obtenu une Maîtrise ès arts en études canadiennes en 2008. Après avoir obtenu son diplôme, Tim a travaillé pour le ministère fédéral des Affaires autochtones et du développement du Nord et a été invité à participer à la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2010, à titre de conseiller intergouvernemental du Commissaire en chef, l'honorable juge Murray Sinclair, maintenant sénateur. Tim est actuellement retourné travailler avec le gouvernement du Canada et est régulièrement invité à parler de la Commission de vérité et réconciliation et de ses appels à l'action aux professionnels du gouvernement, d'autres lieux de travail et dans les écoles et communautés à travers le Canada. Tim est passionné d'encourager les Canadiens à joindre les peuples autochtones sur le chemin de la réconciliation.

 
Geordie.png

GEORDIE WALKER

Geordie est un éducateur possédant une vaste expérience en administration scolaire. Il a été directeur d'école pendant 15 ans, plus récemment à l'école secondaire Hillcrest. À son école secondaire précédente, Geordie a travaillé avec la communauté autochtone pour établir un pavillon autochtone de guérison et de partage dans l'école. Manido Onji (Place de l'Esprit) était le premier de ce genre à Ottawa et offrait aux élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits et à tous les élèves un endroit sécuritaire pour se rassembler et se soutenir les uns les autres. En 2017, Geordie a reçu le Prix du Partenariat en éducation pour le directeur exceptionnel du Canada pour son travail remarquable dans la création d'écoles sécuritaires, bienveillantes et inclusives. Geordie est passionné par la mise en pratique de sa conviction que tous les étudiants veulent réussir, et le feront, s'ils sont soutenus. Geordie est issu d'une famille de colons, père de deux jeunes adultes et avait un frère métis, qui faisait partie de la génération du rafle des années 60. Dans son travail de professionnel et de bénévole avec Màmawi Ensemble au cours des 4 dernières années, Geordie s'est engagé à encourager les écoles et la communauté à répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et Réconciliation.

 
Carolyn.png

CAROLYN KROPP

Carolyn est bénévole et partisan de Màmawi Ensemble depuis sa création et continue de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à faire de ses activités et événements un succès. Elle est mère de quatre enfants de moins de 17 ans et travaille actuellement pour un député de la région d'Ottawa. Elle a un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire canadienne et une maîtrise en administration publique. Elle a travaillé dans plusieurs ministères du gouvernement fédéral et a travaillé de nombreuses années dans le secteur privé. Elle a été trésorière et présidente de plusieurs organismes bénévoles communautaires au cours des 14 dernières années et elle est actuellement coprésidente du Conseil des parents de l'école publique Pleasant Park à Ottawa. En tant que Canadienne non autochtone, elle croit fermement à la nécessité de se réconcilier avec les peuples autochtones du Canada et de mettre continuellement l'accent sur l'histoire, le traitement antérieur et les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Canada.

 

Marraines et parrains d’honneur

Murray.jpg

L’honorable sénateur MURRAY SINCLAIR

L'honorable sénateur Murray Sinclair a été nommé au Sénat le 2 avril 2016. Le sénateur Sinclair a servi le système de justice du Manitoba pendant plus de 25 ans. Il a été le premier juge autochtone nommé au Manitoba et le deuxième au Canada.

Il a terminé son mandat de Commissaire en chef de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). À la tête de la CVR, il a participé à des centaines d'audiences partout au Canada, qui ont abouti à la publication du rapport final de la CVR en décembre 2015.

Le sénateur Sinclair a été invité à prendre la parole à travers le Canada, les États-Unis et à l'étranger, y compris les conférences de Cambridge pour les membres de la magistrature de divers tribunaux du Commonwealth en Angleterre.

Il a été professeur adjoint de droit à l'Université du Manitoba. Il est très actif dans sa profession et sa communauté et a remporté de nombreux prix, dont le Prix national d'excellence autochtone, le Prix d'égalité de l'Association du Barreau du Manitoba (2001) et le Prix du service distingué (2016) et a reçu des doctorats honorifiques de 8 universités canadiennes.

 

L'équipe de Màmawi Ensemble 2018

  • Nancy Henry, formatrice pédagogique, Éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits
  • Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton
  • Marina Westbrook, Partenaire d'apprentissage des Premières nations, des Métis et des Inuits
  • Réussite des élèves / de premier plan et l'apprentissage du rendement des élèves, réengagement Engagement CSCO Centre d'éducation catholique
  • Melissa Campbell Schwartz, École secondaire Hillcrest / Chef des études sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, Anglais, Langues et bibliothèque
  • Deborah Morrison, directrice exécutive, Expériences Canada
  • Linda Radford, PhD Chef de la cohorte des communautés urbaines Faculté d'éducation Université d'Ottawa
  • Caitlin Kealey, chef de la direction, MediaStyle
  • Melissa Ledgerwood, enseignante, école secondaire Gloucester
  • Patty Gollogly, directrice de l'école publique Blossom Park
  • Elizabeth Bryce, Église unie Rideau Park
  • Denis Guertin, Partenaire de gestion, AMP (Associated Marketing Professionals)
 

Fondateurs

Màmawi Ensemble ne serait jamais devenu une réalité sans le soutien de personnes et d'organisations très spéciales qui ont cru en nous et qui ont joué un rôle central dans notre développement. De la première activité de sensibilisation aux cultures indigènes, de la première soirée des conférenciers, de la murale d'art jusqu'à nos activités annuelles actuelles et notre statut d'organisme sans but lucratif, il y en a trop, mais vous savez qui vous êtes. Sans vous tous, Màmawi Ensemble ne serait jamais arrivé. On vous remercie!

IMG_2704+(1).jpeg